La palette de couleurs disponible sur les ordinateurs n’a cessé de croître, en parallèle avec le développement des mémoires et des processeurs. En 20 ans, on est passés de 2 couleurs (moniteurs monochromes des années 60 à 80) à plus de 4 milliards de couleurs (32 bits) ! Le nombre de couleurs disponibles sur les ordinateurs a explosé et un studio graphique ou une agence web n’ont plus maintenant que l’embarras du choix dans toutes ses nuances.
Pour construire une identité visuelle, le choix des couleurs est plus important qu’il n’en a l’air. Ce sont des choix que vous devrez faire pour votre logo, votre charte graphique, votre charte graphique web… or ces couleurs ont une signification. Assurez-vous de renforcez votre message par la couleur et pas de le contredire.
Nos yeux captent la lumière et envoient l’information sous forme d’impulsions électriques vers notre cerveau qui va décoder ces signaux pour interpréter l’image.
La lumière est à la fois ondulatoire (c’est une onde, une radiation) et particulaire (elle émet des particules), comme l’ont démontré Huygens et Einstein. En ce qui concerne les couleurs, leur perception dépend de la fréquence de l’onde et couvre toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Soit les yeux reçoivent une lumière directe qui va de la source vers nos yeux, soit il s’agit d’une lumière indirecte, projetée sur un objet et réfléchie vers nos yeux. C’est ce qui fera la différence entre les couleurs additives et les couleurs soustractives.
La lumière blanche se décompose en couleurs lorsqu’elle passe par un prisme (réfraction). Dans ce cas, le blanc est la lumière complète et les lumières de couleurs sont des composantes de la lumière blanche. On appelle cela les couleurs additives car toutes les couleurs mélangées ensemble donnent du blanc. C’est le cas lorsque les couleurs sont sous une forme lumineuse.
On retrouve ce principe de couleurs additives avec les télévisions, moniteurs et autres projecteurs qui émettent la lumière. Ces systèmes fonctionnent avec comme couleurs de base le Rouge, le Vert et le Bleu, aussi appelé RGB (Red – Green – Blue).
Lorsqu’on parle d’écrans, on parle aussi de tout ce qui est conçu pour y être affiché : sites web, présentations powerpoint, vidéo, etc. Si vous devez concevoir des images destinées à une projection, vous devez utiliser un format RGB sinon vos couleurs risquent fort d’êtres faussées !
L’autre manière de percevoir les couleurs, c’est lorsque la lumière est réfléchie sur un objet. Cet objet va absorber une partie de la lumière projetée et réfléchir seulement une fréquence donnée qui correspondra à la couleur que nous percevrons. Ce sont donc les pigments à la surface de l’objet qui vont déterminer la couleur que nous allons voir. Un pigment rouge ne réfléchira que la lumière rouge et aborbera toutes les autres fréquences.
On appelle cela les couleurs soustractives car tous les pigments de couleurs mélangés ensemble donnent du noir.
On retrouve ce principe de couleurs soustractives chez les imprimeurs ou même dans les cartouches d’imprimantes. Ces systèmes fonctionnent avec comme couleurs de base le Cyan, le Magenta et le Jaune, aussi appelé CMYK (Cyan – Magenta – Yellow – Black).
Si vous devez concevoir des images destinées à une impression, vous devez utiliser un format CMYK sinon vos couleurs risquent fort d’êtres faussées !
Une étude a démontré que le visiteur qui arrive sur un nouveau site web décide en 8 secondes de poursuivre sa visite ou de fermer la page. En 8 secondes, son regard aura lu les titres principaux, survolé un début de texte et jeté un coup d’oeil rapide sur les photos et images disponibles… et aura perçu inconsciemment les couleurs utilisées.
Vous aurez beau avoir un texte extraordinaire et des images sensationnelles… si votre visiteur est rebuté par les couleurs, c’est bye-bye illico presto parce que la perception des couleurs est inconsciente et intuitive. On aime ou on déteste même si on ne sait pas forcément pourquoi…
La perception et la signification des couleurs est liée instinctivement à leur présence primitive dans la nature. Mais une couleur peut aussi avoir une connotation négative.
Le bleu sera associé à la mer et au ciel.
Le vert sera associé à la végétation, aux arbres.
Le brun – marron sera associé à la terre.
Le jaune sera associé au soleil.
Le rouge sera associé au feu.
L’orange est un mélange de jaune et de rouge, de soleil et de passion.
Le noir est la non-couleur par excellence et s’associera volontiers avec une couleur vive.
Le blanc est la lumière pure et forme un contraste frappant avec le noir.
Le rose est un mélange de rouge et de blanc, la passion et la pureté.
Le violet ou mauve est un mélange de bleu et de rouge, le sérieux et la passion.
Si dans notre monde global vous envisagez de faire de la communication visuelle avec d’autres pays, d’autres cultures, d’autres continents… il peut être bon de savoir comment vos couleurs peuvent être interprétées.
Voila, vous avez toutes les cartes en mains maintenant pour faire votre choix de couleurs. Analysez bien vos objectifs, votre cible et votre marché.
Voyez aussi notre infographie : Identité visuelle : l’importance et la signification des couleurs
Vos couleurs doivent renforcer votre identité visuelle et votre message, pas les contredire. Deligraph, agence web et studio graphique à Bruxelles et à Liège, combine une expertise tant dans l’aspect digital que papier. Découvrez ce que notre agence peut faire pour vous.
Welcome @ Deligraph. What a colorful world.
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