Comment rédiger le cahier des charges d’un site internet ?

Un cahier des charges pour votre site internet | Deligraph : Agence Web à Bruxelles

Rédaction : Kim Colard

Comptez    minutes pour lire cet article :)

Qu’est ce qu’un cahier des charges ?

Le cahier des charges d’un site internet est un document en deux parties qui vous aidera à mieux définir votre projet et qui aidera votre agence web à bien le comprendre.

C’est à vous de fournir la première partie car elle reprendra les informations dont votre agence web aura besoin afin de bien cerner votre entreprise, son activité, son esprit et surtout bien comprendre l’objectif, l’étendue et les enjeux de votre projet.

La deuxième partie sera la proposition de votre agence web après étude de la première partie. Elle reprendra une liste des différentes composantes nécessaires à la réalisation de votre projet (ainsi que leur coût) et vous permettra ainsi de réaliser toutes les étapes requises pour sa réalisation.

Rédiger le cahier des charges d’un site internet

Définir le type de site internet en fonction de vos objectifs !

Si vous souhaitez vendre des produits ou services, un site e-commerce est tout indiqué. Si vous souhaitez augmenter votre notoriété et présence en ligne, un site vitrine vous comblera. Si vous souhaitez créer un site d’échange, d’information et /ou de communication, vous vous dirigez plutôt vers un site institutionnel ou corporate.

La création d’un site internet DOIT correspondre à vos besoins. Il est inutile de vous vendre une Rolls-Royce full-options pour faire vos courses au coin de la rue… sauf si c’est vraiment ce que vous désirez !

Bien cerner le public ciblé

On parle aux gens sur internet comme on parle aux gens dans la vie et on adapte le fond et la forme en fonction de son interlocuteur. Lorsque vous vous adressez à un public d’ingénieurs, aux membres d’un club de créateurs de mode ou aux passionnés de sports extrêmes, vous adaptez votre vocabulaire, vos sujets et vos codes visuels mais également toute la structure et le contenu de votre site car les besoins ne sont pas les mêmes.

Langues

Les visiteurs de votre site internet apprécieront de pouvoir y naviguer dans leur langue maternelle. Mais chaque langue supplémentaire implique une masse de travail (donc de coût) supplémentaire tant à la création du site que lors de ses mises à jour. D’où l’importance de bien cibler votre public!

Définir le design que vous attendez

Si vous avez déjà une idée de ce que vous aimez ou n’aimez pas, vous pouvez déjà en parler maintenant. Idéalement, si vous pouvez fournir des exemples de sites existants, votre agence web aura déjà des repères pour commencer à travailler sur votre projet.

Le contenu que vous allez intégrer et la personne qui va le gérer

C’est la matière que vous allez fournir à vos visiteurs. Ca doit être à la fois intéressant pour votre public cible mais également répondre aux normes des moteurs de recherche. C’est un travail perpétuel qui requiert un investissement en temps. Un site qui n’est pas « nourri » régulièrement se meurt lentement, ignoré et solitaire… d’où la nécessité de décider dès le départ qui va s’en occuper et avec quoi il sera alimenté.

L’arborescence

La structure, les menus que vous désirez voir apparaître lors de la création de votre site internet et la manière dont les pages renvoient de l’une à l’autre, toute l’organisation de cette information figure dans l’arborescence de votre site, laquelle servira de colonne vertébrale sur laquelle va se greffer le contenu.

Optimiser le référencement

Optimiser le quoi ? Gardez à l’esprit que les visiteurs de votre site internet seront d’une part les personnes que vous inviterez (et cette part sera limitée à votre carnet d’adresse) et d’autre part les visiteurs qui vous trouveront dans les moteurs de recherche. Et c’est là qu’on réalise l’importance de l’optimisation du référencement ou l’adaptation de votre site pour qu’il soit bien visible sur les moteurs de recherche.

L’étude des statistiques (outils d’analyse du trafic de votre site)

L’étude des statistiques de votre site vous permet de mieux cerner votre clientèle type (origine géographique, langue, horaires de visite, etc.), de savoir quelles sont les pages les plus visitées de votre site ainsi que les moins visitées), de voir quelles sont les campagnes de communication les plus efficaces et dans tous les cas d’adapter le tir par rapport aux résultats. C’est une activité que vous pouvez exercer vous-mêmes mais c’est aussi un service que peut vous proposer votre agence web.

L’hébergement et le nom de domaine

Une agence web à Bruxelles ou Liège, à New-York ou à Singapour ont ceci en commun : ils peuvent créer un site internet global, accessible du monde entier. Mais ils doivent ancrer ce site sur un ordinateur physique, un serveur qui sera relié à internet. Il y a des sociétés spécialisées en « hébergement » (dont Deligraph), qui proposent la location de leurs serveurs pour « héberger » votre site.

Il ne vous manquera plus qu’un « Nom de domaine » ou une adresse virtuelle pour trouver votre site (par exemple http://test.deligraph.com ) sur un navigateur web.

Les délais

Pour un projet d’une certaine envergure, il est préférable de se mettre d’accord sur des « délais de livraison » intermédiaires pour pouvoir suivre la progression du projet par étape.

Le budget

Il est important que vous sachiez d’avance quel budget vous souhaitez /pouvez consacrer à votre projet de création de site web. Il n’est pas nécessaire de le quantifier exactement mais au moins vous connaîtrez votre marge de manœuvres si vous deviez être confronté à des choix cornéliens.

Les livrables

On appelle livrables les engagements que l’agence web est tenue de délivrer pendant et après la réalisation du site : respect des délais, codes, mots de passe, accès pour l’administration du site, documents administratifs, etc.

La propriété intellectuelle

Il s’agit d’un droit de propriété sur la création mise en œuvre pour l’élaboration du site. Soit votre agence web conserve les droits sur le travail réalisé, et ça peut éventuellement poser problème si vous changez de prestataire. Soit vous rachetez ces droits à l’agence, ce qui vous confère une totale liberté de fournisseur.

Conclusion

Le cahier des charges est un document fondamental dans la création d’un site internet. Il requiert de votre part engagement et réflexion sur votre projet et c’est à ces conditions seulement que vous pourrez obtenir une offre pertinente et adaptée à vos desideratas.

Deligraph, agence web à Liège et à Bruxelles, engage toute son attention à votre écoute afin de vous proposer la solution la plus adaptée à vos objectifs.

Welcome @ Deligraph, welcome et à votre service !